L'un des défits majeurs rencontrés à cette époque était d'éclairer l'intérieur des églises en ouvrant des fenêtres directement sous la voûte sans affaiblir la structure. Il fallait pouvoir rehausser les murs sans effondrer les grandes arcades déjà construites sous leur poids et éviter leur déversement sous le poids de la voûte.
L'utilisation astucieuse d'un étage de "fausses tribunes" permettant de rehausser suffisamment la voûte pour permettre un éclairage direct par des fenêtres très haut situées.
Une rangée de trois ouvertures par travée allège le mur de rehaussement et évite l'effondrement des grandes arcades. Le toit des collatéraux est rehaussé au raz des fenêtres hautes formant un parfait contrebutement pour supporter le poids de la voûte.
Ceci avec une parfaite maîtrise technique de la construction car l'église est l'une des rares à conserver jusqu'à ce jour sa voûte romane d'origine sans qu'elle eu besoin d'être renforcée ou reconstruite depuis mille ans ! Ces "fausses-tribunes" n'ont été utilisées que 6 fois à travers toute l'Europe romane
Le rangée de trois ouvertures par travée crées l'illusion d'un étage de tribune, mais ces ouvertures s'ouvrent sur le vide des collatéraux, ces "fausses tribunes" n'ayant pas de plancher. Elle donne, à l'intérieur, l'illusion optique de hauteur et contribue fortement à la parfaite harmonie et à la beauté de l'édifice. L'ensemble est considéré comme une prouesse architecturale et continue à être étudiée comme exemple.
La nef est divisée en 4 travées (1 à 4)que limitent les colonnes.
Latéralement, elle est limitée par trois niveaux d'arcades visibles entre les piliers
* En bas, les grandes arcades. (1)
* En haut, sous la voûte deux arcatures aveugles encadrent une fenêtre. (3)
*Entre les deux l'étage des fausses tribunes (2) .
A noter : la fenêtre qui a été bouchée (à coté de l'escalier montant à la tribune) pendant ces travaux de rehaussement de la nef.
Dans l'ensemble, construite en deux étapes entre 1100 et 1250 la nef est d'un style roman à très forte influence bourguignonne. Par-contre les voûtes en quart de cercle des collatéraux sont auvergnats.
Avant de quitter la nef, il faut voir :
Les chapiteaux (1 à 8)
Le Chemin de Croix.
La "Pietà"
L'horloge.
Continuer la visite : le chœur