NOTRE - DAME   de   CHÂTEL - MONTAGNE


Les chapiteaux figurés

chapiteau de la luxure

Lors des restaurations du 19ème siècles des chapiteaux endommagés ont été remplacés par des chapiteaux à motifs végétaux ou par de simples ébauches dans les endroits mal éclairés. Tous les chapiteaux de la chapelle nord sont récents. Les chapiteaux figurés de la nef ne sont peut-être pas à leur emplacement d'origine.

Il ne pas négliger les faces latérales d'un chapiteaux qui complètent toujours le message délivré par la face principale.
Au début du 12ème siècle le message reste religieux. Les thèmes profanes, satyriques ou gnostiques n'apparaissent qu'au 13ème siècle, annonçant progressivement la Renaissance.

Les explications qui suivent ne sont que des conjectures.

Se reporter au   PLAN   pour l'emplacement.

Chapiteau 1 - Les deux sonneurs de trompe L'appel. "Sonnez (de) la trompe...au jour de votre fête solennelle"( Psautier)

Chapiteau 2 - Un singe avec une coiffe (monter sur l'escalier d'accès à la tribune pour voir son profil) et un paysan tenant une branche. L'humanité qui comme l'animal, n'a pas encore conscience de l'existence de Dieu.
chapiteau du singe

Chapiteau 3 - "Orants" . Personnages en position de prière, à genoux. L'homme est est doté de raison et découvre Dieu

Chapiteau 4 - le personnage central bénit. A sa droite le juste se libère de son masque, à sa gauche le pécheur se cache derrière le sien. L'église vous aide dans vos choix en vue du Jugement dernier ?

Chapiteau 5 - "Orants" à queues de poisson. Nageant dans l'eau du baptême, ils participent à la communauté de l'église et de ses saints. L'homme, n'est pas uniquement doté de raison mais aussi d'un esprit et accède à une communion avec Dieu.

Chapiteau 6 - "L'âne" tiré et rudoyé. Version christianisée du conte de l'"âne d'or d'Appulée", mésaventures d'un pêcheur transformé en âne. A la fin, la Vierge rendra sa forme humaine au pécheur repenti.
l'âne

Chapiteau 7 - Deux hommes aux membres entrelacés symbolisant probablement l'approfondissement de la vie spirituelle dans le recueillement. (Collatéral sud, peu visible, contre le 3ème pilier).
chapiteau de la luxure

Chapiteau 8 - La luxure, poitrine à l'air, cuisses écartées. Un démon derrière sa tête se détourne et un angelot se réjouit car la pécheresse se repent (elle tient une hostie). Chapiteau martelé par un maire puritain en 1885 (de même que le sexe martelé du singe, chapiteau 2)

Chapiteau 9 - Quadrupède (agneau?) avec une tête à chaque extrémité du corps laissant mordre ses deux nuques par deux autres animaux : Double immolation du Christ : sur la Croix et au cours de chaque messe ? (Rotonde du chœur)

Chapiteau 10 - Trois petites têtes : probablement la Trinité. (Chapelle sud)
Trois têtes

Chapiteau 11 - Deux chimères buvant à un calice. Image rare car on représente d'habitude des colombes ou des griffons. (Colonnes jumelées sud du déambulatoire)

Continuer la visite : Le Chemin de Croix

Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane
Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  Seliverstoff