NOTRE - DAME   de   CHÂTEL - MONTAGNE


Le porche et la tribune

les arcades de la nef
La nef se prolonge par un "massif ouest" formant un porche ouvert sur l'extérieur au rez-de-chaussée et, à l'étage, par une tribune ouverte sur la nef .
Sa partie basse a été plaquée contre les contreforts et le mur extérieur déjà construits de la nef (il existe une fenêtre bouchée à coté de l'escalier montant à la tribune), sa partie haute a été construite en même temps que le haut de la nef pour bloquer celle-ci et l'empêcher de verser.

Ses voûtes ne sont pas des voûtes d'arrêtes. Comme toutes les voûtes de l'église, ce sont de simples voûtes en berceau, mais ici (comme dans le déambulatoire) elles se croisent et s'interpénètrent.
sous le porche
Les quatre chapiteaux placés sous le porches sont des chapiteaux de réemploi : ce sont, peut-être,les chapiteaux les plus anciens de l'église, d'aspect carolingiens. Ces colonnes se dessent sur un bahut rajouté au 12ème siècle pour créer des niches décoratives.

Un monument funéraire à la mémoire d'un seigneur de Rollat existait ans la partie nord du poche : il a été profané et détruit pendant la Révolution.

la tribune
La parie haute du porche forme une tribune entièrement ouverte sur la nef contrairement aux tribunes auvergnates ou bourguignonnes. De part et d'autre un collatéral.
A l'extérieur sur la façade sud du porche, quatre petites niches décoratives dont une a été percée d'un vitrail.

Continuer la visite : la façade

Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane
Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  Seliverstoff