NOTRE - DAME   de   CHÂTEL - MONTAGNE


La façade

la façade

Cette façade est l'une des plus élaborée des façades romanes existantes. (Viollet le Duc la cite ainsi que le porche ouest dans son "Dictionnaire d'Architecture").  Juchée au sommet d'un escalier de 13 marches, elle est unique et caractéristique de Châtel-Montagne.

Elle est traitée en deux épaisseurs accolées de manière à créer trois niveaux superposés de niches en plein cintre :
la façade
En bas, les niches formées par les trois arcades d'accès sous le porche laissent voir le plan postérieur de la façade. Les deux arcades latérales dans le prolongement des collatéraux sont plus petites et assymétriques.
En haut, au milieu, une grande niche contenant troix vitraux sur deux niveau avec, de part et d'autre, deux petites niches percées d'un seul vitrail.
les arcades de la nef
Ces trois niches sont décorées d'un bahut et - dans celle du milieu -de trois colonnes ainsi que de deux rangées horizontales de "bilettes" (que l'on retrouve également comme seule décoration des murs intérieurs de la nef, sous les fenêtres hautes).
En haut, deux petites niches côte à côte.

La répétition du chiffre trois est un rappel constant de la Trinité, alors que les deux petites niches rappellent les deux natures du Christ : homme et Dieu.

Un petit "antéfix" refait lors des restaurations du 19ème siècle couronne le pignon.

Continuer la visite : le clocher

Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane
Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  Seliverstoff