Blason de la
famille de Semur
La Maison de Semur est issue de la famille de Vergy, de la première maison des comtes de Châlon, originaire de Semur-en-Brionnais. (→ note) . Distant de 13 kilomètres de Saint-Albin, dont étaient originaires les Centarben, ce qui laisse supposer des relations de longue date entre les deux familles. (Précisé par Jean-Paul DESGOUTTE dans « IL PLEUT » Histoire de la fin du (beau) temps http://arpublique.eklablog.com/ (qui cite Paul de Varax, op. cit. et Le sermon du siècle, bib))
D'origine bourguignonne, les seigneurs de Vergy avaient dû émigrer en Aquitaine à cause de leur prise de position en faveur de Louis le débonnaire contre ses fils rebelles pendant les luttes successorales pour le royaume. Il y furent si bien accueillis que l'un d'eux, Warin ou Guérin épousa la princesse Albane.
Après le traité de Verdun de 843, Charles le Chauve, par gratitude pour leur soutient à son père, Louis le débonnaire, leur avait permis de retourner dans leurs fiefs en Brionnais.
Déjà Comtes de Mâcon ils avaient acquis pendant cet exil les titres de comtes bénéficiaires d'Auvergne, ducs d'Aquitaines et de Guyenne, et comtes de Poitou...
Cluny,.
Grâce aux alliances matrimoniales, la famille de Chalon, dont la famille de Semur est issue, est devenue une famille particulièrement puissante ("leurs alliances avec les ducs souverains de Bourgogne, les rois de France et de Portugal. Le sang même de Charlemagne viendra se mêler...") (→ note) Dans : "Semur-en-Brionnais, ses barons, ses établissements civils, judiciaires et écclésiastiques depuis l'an 860 jusqu'à nos jours" par l'abbé F. Cucherat, Mémoires de la Société Éduenne, Tome 15 (1887) et tome 16 (1888)
Cluny, cour intérieure. Michel Bouillot †2007.
Ce fait a certainement été d'une grande aide lorsque Hugues de Semur, devenu abbé de Cluny, s'attela à son œuvre réformatrice faisant du monastère de Cluny le centre spirituel, temporel et réformateur que le Pape accueilli comme une "deuxième Rome".
En plusieurs vagues successives une vingtaine de membres de la famille suit la vocation réformatrice de l'abbé Hugues : ils prennent l'habit aux monastères de Cluny, de Paray-le Monial ou au couvent de Marcigny.
Les dons faits à ces institutions puis les dots apportées à l'entrée dans les ordres ruines progressivement la famille de Semur, comme ils le feront également pour la famille des Centarbens qui les suit dans la même démarche.
Prieuré de Marcigny Gravure de JB Derost
Dans la deuxie moitié du XIIe siècle, la substitution du nom de Luzy à celui de Semur parait indiquer qu'une branche cadette, ayant en apanage le château de Luzy, (possession des Semur depuis le XIe siècle), a remplacé la branche aînée à son extinction (par la mort d'un fils ainé de Geoffrey V).
Faute de descendance masculine, la lignée des Sires de Semur s’éteint en 1244. La seigneurie revient à la famille des Châteauvillain puis de la Trémoille avant d’être adjointe en 1379 au Duché de Bourgogne, puis à la couronne de France à la deuxième moitié du 15e siècle.