NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Eglise romane du 12ème siècle   Allier (03)
  
Page
précédente
Page
suivante

Porche sud et sacristie

Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.

Plans de reconstruction du porche sudPlans de reconstruction
du porche sud

LE PORCHE SUD


Le porche actuel n'est qu'une reconstruction sur le modèle ancien.

Ce porche avait été réalisé après l'achèvement de la façade sud, contre laquelle il est accolé, ses murs latéraux prolongeant les deux derniers contreforts de cette façade. En 1850, dix ans après que l'église eut été classée, le maire voulait faire abattre et modifier ce porche qui menaçait ruine.

Le Préfet alerta les Monuments Historiques.

La restauration du porche (1853) fût suivie d'un rapport sur l'état du bâtiment, d'un devis (1855), pour aboutir en 1864 aux premières restaurations de l'église.
 . 

Porche sudPorche sud Plans de reconstruction du porche sudPlans de reconstruction
du porche sud

Le portail sud qui existait avant l'édification du porche, semble avoir été créé en même temps que s'édifiait la nef.

Peut-être même existait-il déjà un portail à cet emplacement du temps de l'église primitive ? (note) De nombreuses petites églises construites vers l'an mil avait un portail (ou un unique portail) sud, au niveau de la dernière ou de l'avant dernière travée.

 . 




Face interne du portail sudFace interne du portail sud
LA DATE DE CRÉATION DU

PORCHE RESTE INCERTAINE.



Le porche, a-t-il été ajouté à la fin du 13ème siècle comme le suggère la dernière étude complète sur l'église et comme le laisse supposer la présence des deux chapiteaux à la limite du gothiques ? (note)Il s'agit là de l'élément le plus tardif de l'édification de l'église.

A-t-il été construit au 15ème siècle - alors que l'église devenait église paroissiale, en utilisant des chapiteaux de réemploi ?



LA SACRISTIE


La sacristie actuelle, construite avec un granit gris-bleuté extrait au Mayet de Montagne et scié mécaniquement, témoigne de la la même emphase romantique que le porche sud, les pignons du transept et la tourelle d'accès au clocher, et comporte la même décoration, car ils datent tous des travaux de restauration du 19ème siècle.

Depuis 1708 existait une sacristie accolée au mur du segment droit du collatéral sud, entre le bras sud du transept et le chœur. On y accédait de l'église par l'actuelle petite porte sud.

Une tourelle d'accès au clocher (face nord) semble avoir été systématiquement ajoutée dans les églises restaurées au 19ème siècle. Le maire de Châtel-Montagne l'avait demandé dans une lettre adressée au préfet en 1841 :
   "Comme dans toutes les anciennes églises de campagne on monte à ce beau clocher par une échelle dans l’intérieur et par une ouverture dans la voûte du bas côté ; cependant il existe dans le mur une ancienne porte, aujourd’hui murée, qui laisse croire qu’elle ouvrait dans une tourelle ou devait se trouver un escalier en limaçon, laquelle a pu être supprimée comme gênant l’établissement de la maison des moines attenant à l’église . Il serait bien convenant qu’elle soit rétablie".

 
Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff - 2/2015