NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Église romane du 12e siècle   Allier (03)
  
Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.

Châtel-Montagne :
La seigneurie de Châtel-Montagne

  


1 - Les Châtel-Montagne


Ruines du châteauLes ruines, aujourdh'hui disparues, du château (Phot. license Creatve Commons)

Au 11e siècle la place forte de Châtel-Montagne siège, de "l'une des plus importantes baronnies du Bourbonnais", était tenue par Etienne de Centarben qui avait participé avec ses deux fils Dalmas et Pierre à la campagne d'Auvergne (descendants de fondateur de la famille).  ( note) Robert de Centarben, vivant vers 910, fondateur de la famille chevaleresque des Centarben, originaire de Saint-Albin en Saône-et-Loire, alliés et proches de la famille de Semur en Brionnais. Saint-Albin et Semur-en-Brionnais ne sont distants l'un de l'autre que de 12 km.  ( note) Jean-Paul DESGOUTTE dans « IL PLEUT » Histoire de la fin du (beau) temps http://arpublique.eklablog.com/ (qui cite Paul de Varax, op. cit. et Le sermon du siècle, bib)
«...familles charolaises de Centarben et d'Oingt – alliées et proches de la famille de Semur.//...Roclen de Saint-Aubin (i.e. Centarben), issu d'une branche cadette de la famille de Semur.» .
.

Vers l'an 1020 Dalmas de Centarben s'unit à Aélis de Semur-en-Brionnais, sœur de Hugues de Semur, abbé de Cluny. Leur fils, Pierre de Châtel-Montagne est le premier de cette lignée.
Dalmas de Châtel-Montagne s'étant fait moine à Cluny en 1035, la châtellenie échoit à son frère Hugues.

En 1080 il est fait don de la petite église de Châtel- Montagne aux moines de Cluny. C'est là l'acte initial qui va conduire à l'église "Sainte Marie de Châtel-Montagne", telle que nous la connaissons.
Le document concernant le don est des moins convaincant, mais sa contestation puis la confirmation en 1095 par le pape Urbain II de ce don est incontestable.

Progressivement cette branche "Châtel-Montagne" disparaît à partir du milieu du 12e siècle. Elle n’apparaît plus dans les différents cartulaire alors que réapparaît de plus en plus fréquemment l'ancien nom de "Saint-Aubin" : s'agit-il d'une autre branche ou est-ce simplement le retour au nom initial de la famille ?  ( note) Semur.» .

*  *  *

Le titre sera désormais porté par d'autres familles :

  

* Au milieu du XIIIe siècle, époque où la grande église était achevée sous ses aspects actuels, la baronnie de Châtel-Montagne serait passée à Guillaume, seigneur de Montmorillon (±1260-† ±1311). (note) Armorial Archéologique et historique du Nivernais :
"Les Montmorillon possédaient, aux XIII, XIV et XVe siècles, des fiefs considérables dans les montagnes du Bourbonnais, entre autres le château de Montmorillon et la baronnie de Châtel-Montagne".

Blason des seigneurs de Châtel
Sceau de Guy, Sire de
Château de Montaigne

14e siècle
Le sceau de Guy, Sire de "Château de Montaigne" représentant l'Aigle de Gueules Rouge sur fond or, est appendu à une charte de 1374.
En 1990, Monsieur le Comte de Montmorillon et les membres de sa famille ont autorisé la commune de Châtel-Montagne à l'utiliser comme blason.

Quelques membres de cette famille Montmorillon auraient porté exclusivement le nom de Châtel-Montagne.
Cette famille semble avoir gardé son fief jusqu'à la fin du XIVe siècle.

Puis, en grande partie au gré des mariages, se succéderont :

* Vers 1365 les seigneurs de la Châtre, en Berry.
* en 1391, les Raybe, seigneurs de Saint-Gérand-le-Puy,
* en 1427, les de Montaigut-Listenois, seigneurs de Montgilbert,
* les de Rollat en 1468, (note)
Etienne de CHÂTEL-MONTAGNE et de Désertines et Nizerolles), (1160-†1217) marié ±1185 à N? Aycelin,(116-†?)

* Pierre (ou Dalmas) de Châtel-Montagne et de Nizerolles (0)3, (1185-† ±1244)
**. Guillaume (II) de Châtel-Montagne et de St Pourçain, Saulcet, (1205-†1250) marié vers 1225 à Jeanne de Randan, (1205-†?)
*** Perrin de Châtel-Montagne, (±1230-†?) marié à N?
**** Guillaume (IV) de Châtel-Montagne et de Montgilbert (±1250-†1323) marié à Alice du Breuil (±1253-†1300)
***** Guillaume (V) de Châtel-Montagne, Seigneur de Chatel-Montagne (±1270-†?)
****** Guillaume (VI) de Châtel-Montagne (1310-†1389) marié à Alix de Saint-Gérans(±1320-†?)
*******Erard de Châtel-Montagne (±1350-†avant 1424) marié vers 1390 à Catherine de CHAUVIGNY de BLOT (±1376-†?),
********Jehanne de CHÂTEL-MONTAGNE, Dame de la Boutresse(1405-†1455) mariée à Martin de ROLLAT (±1390-†1455),
********* Vassault de ROLLAT, seigneur de Châtel-Montagne) (1435-†?) marié à N?


* des de La Garde en 1488.
* puis les d'Urfé s'y succéderont,

Les successeurs qui ont acheté le titre.

Progressivement les règles évoluent et l'acquéreur, même roturier, d'un domaine acquiers en même temps le titre qui s'y rapporte. ( note) Une partie de la bourgeoisie est prête à tout pour posséder un titre de noblesse : mariage, leg, achat du titre, garantie de prêt . Et une partie de la noblesse, ruinée, est prête à tout pour trouver de l'argent et assurer son train de vie... La baronnie sera vendue et en deviendront successivement propriétaires :



* en 1502 Pierre d'Urfé, chevalier, seigneur de Saint-Gérand-le-Puy, revendra Châtel-Montagne à Nicolas Popillon, écuyer, seigneur du Riau,
* en 1534, Nicolas Popillon est baron de Riom et du Château de Montagne en Bourbonnais· Les Popillon semblent avoir gardé ce fief durant tout le XVIe siècle,
* en 1644, c'est Edmé de la Châtre, comte de Nancey qui rend aveu de ses terres de Châtel-Montagne. Ce dernier fut tué en 1645 à la bataille de Nordlingen
* sa fille, Louise-Antoinette Thérèse, portera ce fief en mariage (1650 ?) à Louis de Crevant, marquis d'Humières (près de Maringues), maréchal de France et sénéchal du Bourbonnais. Ce dernier mourut en 1694
* sa veuve vendit Châtel (en 1569, "le baron du Château de Montagne" dépend alors de la châtellenie de Billy et de celle de Vichy.)
* Le château de Châtel, en fort mauvais état ne fut plus habité depuis la fin du XVIe siècle.
* En 1715 messire Gilles Brunet d'Evry, conseiller du Roi et intendant des finances devient par lettres patentes du roi Baron de Châtel Montagne, de Montmorillon, premier baron du Bourbonnais, marquis de Lapalisse, Seigneur d'Arfeuilles.

A la Révolution, les biens de la famille d'Evry sont confisqués et vendus aux enchères comme biens nationaux.

  

* * *
  *  
Page précédente
Haut de page
Page suivante
Amicale Châteloise pour l'Eglise Romane (A.C.E.R.) - Association Loi de 1901
Serge Seliverstoff 1998 - Révision 2023                  03250 - Châtel-Montagne