Plan cadastral
de 1859
Depuis cette date, l'église n'a subit que des dégradations liées au manque d'entretien (en particulier au 16e siècle), aux saccages révolutionnaires (flèche abattue, quatre contreforts détruits, pavage arraché...) ou à des constructions inopportunes.
Au 17e siècle une chapelle rectangulaire a été accolée, s'ouvrant dans la première travée du collatéral nord.
Vers 1708 une petite sacristie de plan carré avait été érigée entre le bras sud du transept et la chapelle sud du déambulatoire. (→note) Le Concile de Trente avait introduit l'obligation d'une sacristie dans les église.
En 1835 une chapelle rectangulaire a remplacé la chapelle nord du déambulatoir.
Simultanément, des "embellissements" picturaux "au goût du jour" avaient eu lieu à l'intérieur de l'édifice. Un rapport d'architecte de février 1885note: "des imitations de marbres et de bronze furent appliquées sur les colonnes, et quelques personnages furent tracés sur le fond bleu qu'on appliquait sur toute la voûte du sanctuaire. Quelques anges bouffis, noyés dans des ornements, furent aussi tracés dans les chapelles rayonnantes de l'abside. Et toute cette décoration, d'une exécution barbare, produit l'effet le plus malheureux qu'il soit possible d'imaginer »
(→note) Rappelons qu'à l'origine les colonnes, les arcs et certaines voûtes étaient décorées de peintures. L'habitude de la pierre à nu, sans aucun décors, provient en grande partie des décapages réalisés pendant les travaux ou les restaurations.
Eglise au milieu du 13ème siècle, selon l'architecte E. Millet(Flèche d'imagination)
(inspiré des dessins de )
Lors des restaurations du 19ème siècle, les différents ajouts postérieurs au 16e siècle furent supprimés, dans le but de rétablir l'aspect initial et une nouvelle sacristie fût crée.