NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Eglise romane du 12ème siècle   Allier (03)
  
Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.

Massif ouestMassif ouest.

Le porche comporte deux étages.

L'ETAGE  BAS



Au rez-de-chaussée, le massif occidental s'ouvre largement vers l'extérieur: par trois arc sur sa façade ouest et un arc sur chaque face latérale.
Il est divisé en trois nefs d'une travée, séparées par deux arcs en plein cintre. (note) Ces arcs sont formés de deux rangées concentriques à bords droits, sans décoration - comme les doubleaux de la nef. Ils retombent à une extrémité sur les impostes de piliers engagés, et à l'autre sur les contreforts décapités de la façade primitive. La travée centrale plus large est voûtée d'arêtes en blocages, les collatéraux en berceaux transversaux.
Massif ouest, sous le porcheMassif ouest,sous le porche



Sous le porche, le grand portail ouest très simple, coiffé d'un double rang de claveaux sans moulures s'ouvre sur la nef. (note) A noter, de part et d'autre de la voussure de la porte, un tailloir et un chapiteau qui devaient supporter une colonne, correspondant à une probable arcade mais la porte centrale a été entièrement recréée.




Ancienne fenêtre muréeAncienne fenêtre murée
à droite de la porte

De part et d'autre du portail, entre les contreforts, est réalisée une niche cintrée dont le fond est constitué par la façade primitive. A la partie basse de la niche une murette rajoutée en fin de construction, et latéralement deux colonnettes de réemploi supportant le cintre de la niche. (note) La fenêtre murée visible à l'intérieur de l'église, au sud, est située deux à trois mètres plus haut que ces niches.


Ces colonnettes supportent les chapiteaux qui sont, peut-être, les plus anciens de l'église.
Portail ouestPortail ouest. A moins qu'il ne s'agisse de création "à l'ancienne" du 18e siècle, érodés par les vents d'ouest.

A l'origine, le porche était un lieu "public", ce qui ne signifie pas "profane". Les mariages y étaient parfois célébrés avant les injonctions du concile de Trente.

Le seigneur pouvait y rendre sa justice, mendiants et pèlerins pouvaient y trouver un abris. Parfois des marchés pouvaient s'y tenir.

L'ÉTAGE  SUPÉRIEUR



tribuneTribune L'étage du porche formant tribune s'ouvre à l'intérieur, sur la nef de l'église, par une large arcade médiane. Construite en même temps que reprenait la surélévation de la nef, le sol de la tribune est au niveau de l'arase des grandes arcades et sa voûte en berceau prolonge celle de la nef.
Massif ouest,face sudMassif ouest, face sud.
Photo Ch. Miraux

    

Les collatéraux , voûtés en demi berceaux, ne communiquent qu'avec la tribune, par deux arcs (note) portés sur colonnettes créées lors des restaurations du 19 ème siècle et remplaçant les pilastres d'origine.


Des restes de peintures anciennes (fresques - rubans plissés - fleurs stylisées) apparaissent encore sur ces arcs.

La tribune avait habituellement un rôle religieux.
Dans la tradition carolingienne, elle refermait souvent une chapelle dédiée à saint Michel. (note)Chanoine Joseph Clément - Bulletin de la « Société bourbonnaise des Études Locales - septembre octobre 1913 - p 182 183.

Cela a peut-être été le cas à Châtel-Montagne, mais aucune preuve ne le confirme.

A L'EXTERIEUR


A l'extérieur, les voûtes des collatéraux du porche et leur toiture sont nettement surélevées par rapport à celles des collatéraux de la nef.
Au dessus de l'arcade latérale du niveau bas, la façade latérale au niveau de la tribune est amincie et en retrait comme posée sur une marche.
gravure massif ouestMassif ouest
Dictionnaire Raisonné
d'Architecture Francaise
de Violet le Duc
Sur la façade sud cette marche sert de support à une rangée décorative de quatre petites niches cintrées, dont une seule ouverte éclairant le collatéral de la tribune. (note) Cette fenêtre n'apparaît pas sur la gravure, pourtant si précise, figurant dans le "dictionnaire d'architecture" de Viollet-le Duc.
coupe longitudinale Coupe longitudinale du porche.
Dictionnaire Raisonné d'Architecture de Violet le Duc


Le massif occidental, peut-être rapproché de modèles bourguignons car il s'ouvre vers l'extérieur au rez-de-chaussée.
Par contre, à l'étage, la tribune est beaucoup plus ouverte vers la nef qu'en Bourgogne où la communication est étroite, ainsi qu'en Auvergne, où l'ouverture est subdivisée par des arcatures. vide

  
Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff - 2/2015