Façade ouest.
( Dictionnaire d'architecture. Viollet le Duc. )
Gravure : Saboureau
Quatre épais contreforts sont plaqués contre la façade (→note) Leur sommet en glacis atteint le niveau de la base du toit, se prolongeant jusqu'au rampant par la saillie moindre d'un pilastre. qu'ils divisent en trois bandes verticales.
Six arcs en plein cintre unissent ces contreforts réalisant deux niveaux de trois niches, les deux centrales étant plus hautes et plus larges que les latérales.
Les six niches laissent apparaître le mur de façade lui-même du massif ouest, dans lequel sont percées les portes et fenêtres.
Façade ouest,
les deux plans accolés
Au niveau bas, juchée au sommet d'un escalier de 13 marches, s'ouvrent trois arcades en plein cintre, doublées intérieurement d'arcs plus bas percés dans le plan postérieur de la façade. L'arcade du milieu est d'une largeur correspondant sensiblement à celle de la nef.
Façade ouest,
la niche centrale.
Les arcades latérales, un peu moins élevées, sont dans le prolongement des bas-côtés, plus étroites, désaxées vers l'extérieur et asymétriques.
De toute la façade, les trois niches de l'étage sont seules à être décorées.
Dans sa moitié inférieure, la niche médiane est ouverte, par deux fenêtres inscrites sous deux arcs portés par des colonnettes qui reposent sur un cordon à billettes créant l'illusion d'un sommier.
Dans la partie supérieure de la niche médiane, une troisie baie à arcature, reposant sur un cordon continu, est soulignée d'un simple sourcil prolongé par des cordons.
Dans chaque niche latérale, une fenêtre à arcature, sans décor, repose sur le pseudo-sommier.
Reposant sur un cordon horizontal continu deux arcatures aveugles allègent le pignon, exhaussé dans sa partie centrale et surmonté d'un antéfixe.
* * *
Cette façade prenant une teinte dorée au soleil de fin d'après-midi, est à admirer depuis le bas de la route de Vichy.
La façade de Notre-Dame de Châtel-Montagne avec son escalier aurait inspiré celle de la cathédrale du Puy.