NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Eglise romane du 12ème siècle   Allier (03)
  
Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.
  
Extraits du bulletin paroisial

du mois de mai 1935



   " M. Bollée, fondeur de cloches à Orléans, bien connu dans notre diocèse est venu sur notre invitation, voir notre cloche, le 30 mars dernier. il a constaté le grave dommage de la grosse cloche /.../ Aussi, en attendant la refonte, elle ne sonnera plus dorénavant, pour ne pas nous exposer à des ennuis.
Qu'a dit le fondeur ?/.../ Tout d'abord que, pour la descendre de sa cage, la chose est difficile et coûteuse, puisqu'elle ne passe pas par la lunette qui n'accuse que un mètre de diamètre, alors que la cloche mesure 1 m.15,/.../ la lunette ne peut être agrandie sans menace pour la voûte.

Il faudrait donc la faire passer par une ouverture abat-son en enlevant le meneau et en démembrant une moitié de la charpente/.../ trop coûteux et dangereux/.../ Reste donc à casser la cloche sur place et à la refaire d'un diamètre proportionné à l'ouverture pour la replacer ensuite dans sa cage. Elle sera moins lourde, 650 kilos au lieu de 770. Nous aurons un reste de métal qui nous permettra d'envisager la commande d'une 3ème cloche.
          Elles seront dans notre église pour le 15 août 1935, date fixée pour leur baptême. C'est l'évêque qui accomplit les rites du baptême des cloches."


Jacqueline-Denise.
La grosse cloche

Jacqueline-Denise.

armes du Souverain Pontife
Armes du
Souverain Pontife.


"La grosse pèse 613 kilos et donne le fa dièse. En plus de l'inscription de l'ancienne cloche, elle porte avec les armes du Souverain Pontife Pie XI et celles de Mgr notre évêque, les noms suivants : J'ai été refondue en août 1935, par M. Bollée d'Orléans, et ai été bénite par Mgr Gonon, évêque de Moulins. Je m'appelle Jacqueline-Denise. Mon parrain a été Jacques Berger, ma marraine Denise Brégère - M. Morel, curé - M. Pingusson, maire - MM. Bonneau, Brissay Boyron, Martin, conseillers paroissiaux."


Bernadette-Marguerite-Marie.
La cloche moyenne
Bernadette-Marguerite-Marie

N.D. de Lourdes
N.D. de Lourdes.


"La seconde pèse 416 kilos, donne le la dièse et porte l'inscription : J'ai été faite pour Châtel-Montagne en août 1935, par M. Bollée d'Orléans, et bénite par Mgr Gonon, évêque de Moulins. Je m'appelle Bernadette-Marguerite-Marie. Mon parrain a été Bernard Bonneau-Desrosiers. Ma marraine Marguerite-Marie, Bonneau-Desrosiers - M. Morel, curé - M. Pingusson, maire - Bienfaiteurs : Joseph et Alice Barge, Edith Nony, Simone Charasse, Louis, Paul, Jean Bourgeois, Epinat. Elle porte l'image du Sacré Coeur et celle de Notre-Dame de Lourdes."


La troisième cloche.
La petite cloche
L'ancienne cloche
Vierge à l'enfant
Vierge à l'enfant


"Elle est la plus ancienne et daterait de 1806. Elle pèse 390 kg pour un diamètre de 0,85 m et donne la note la. Elle porte une inscription sur toute sa circonférence à sa partie supérieure, mais son nom ne m'est pas connu.

Elle est décorée d'un petit écusson représentant la Vierge à l'Enfant. Cette cloche est fragilisée, fortement amincie à l'emplacement des chocs répétés de son battant."

  


Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff