NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Eglise romane du 12e siècle   Allier (03)
  
Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.

Les chapiteaux :
quelques généralités

xx

Quitter cette page "Détails"


Rappelons, comme nous l'avons déjà mentionné, car il s'agit également d'une particularité majeure de Châtel-Montagne que le singe n'est pas "cordé", l'âne s'humilie et se repent, la pécheresse s'est déjà repentie et communie au salut, celui qui appelle au salut et bénit n'est pas le Christ nimbé mais un simple mortel sans auréole ni autre signe distinctif...
A Châtel-Montagne, les chapiteaux figurés évoquant la rédemption et le salut ont été placés sur les grandes arcades sud, coté "lumineux" Á l'inverse le chapiteau de la pécheresse sur lequel figure un démon a été placé dans le collatéral nord peu éclairé, symbolisant les "ténèbres" du mal,(note) Visite-conférence de monsieur Emille Bouillot.
peut-être pour ne pas laisser l'œil des moines détailler la femme dévêtue ni s'intéresser au démon.
Heureusement, le vandalisme révolutionnaire les a tous épargnés, contrairement au maire bien-pensant... .
*  *  *
La majorité des chapiteaux est à motifs végétaux, et beaucoup semblent être des copies, parfois de chapiteaux déjà en place ou d'autres sites, voir de réemploi pour les plus petits ? Certains d'entre eux forment peu ou prou des paires selon l'habitude classique, mais cela ne date peut-être que des restaurations du 19e siècle.

D'autres chapiteaux placés dans des endroits peu visibles sont à peine ébauchés, comme dans la partie la plus sombre et la moins "passante" du collatéral nord, ou sur les colonnes jumelées intérieures de l'étage supérieur du clocher. ExemplesExemples schématiques

A Châtel-Montagne, les travaux de construction ont été réalisés en plusieurs campagnes séparées, de 1110 à 1220, sur un bâtiment préexistant ce qui explique la coexistence de chapiteaux inspirés de périodes successives, du carolingien au "pré-gothique". (note) De même,dans la nef, le tailloir de tous les chapiteaux d'origine et surtout la bases de colonnes s'inspirent d'un même modèle unique.
Par contre, au niveau du clocher, du chœur ou du rond-point réalisés plus tardivement,les bases de colonnes s'inspirent de modèles différents et les chapiteaux offrent plus de variations.
ExemplesTailloirs et bases



*  *  *

Les sources d'inspiration.



²

Les chapiteaux les plus anciens et les plus simples étaient de simples blocs épa, cubiques ou pyramidaux.

Puis en rupture avec les chapiteaux corinthiens appauvris et abâtardis de l'époque carolingienne, on verra apparaître, à des moments et des rythmes différents selon les région, de nouveaux modèles qui vont "insuffler une nouvelle énergie aux formes anciennes. Chapiteaux corinthiens, chapiteaux à feuilles lisses, chapiteaux corinthisants et autres chapiteaux à palmettes, inspirés de modèles antiques ou issus de la tradition carolingienne, furent ainsi soumis à d’incessantes métamorphoses."  (note) Eliane Vergnolle. L'ART MONUMENTAL DE LA FRANCE ROMANE · LE XIe SIÈCLE - The Pindar Press London 2000 - Introduction.


Ensuite, à une date variable selon la région, apparaîtront des chapiteaux "figurés"  (note) Vers 1025 en Île de France, 1100 en Bourgogne.
avec des figures animales ou humaine puis "historiés", à thèmes religieux.

Enfin, l'apparition de sujets profanes et l'exubérance purement décorative du motif végétal annonceront l'arrivée prochaine du chapiteau "gothique".(note) "Roman" et "gothique" sont des noms inventés au 19e siècle.
Cest la première étape d'un retour à la beauté et au naturisme antiques idéalisés et qui passant par le "gothique" aboutira à la Renaissance.

Chimère enluminure mérovingienne Chimère
mérovingienne
VIIIe siècle (note)Enluminure - Heptateuque de saint Augustin, milieu du VIIIe siècle.
BNF Manuscrit n° 12168.
Les IXe et Xe siècle ont été une époque de redécouverte de l'antiquité. Les controverses théologiques foisonnantes, (note) - d'une part pour approfondir ou expliciter, sans les renier, les conclusions des grands concile de l'Église, concernant la nature du christ et le salut,

- d'autre part pour justifier la création (amorcée par Charlemagne, réalisée par Odon) du Saint Empire d'Occident et la séparation d'avec l'Empire d'Orient.
entraînaient une relecture ou une redécouverte des manuscrits anciens : Pères de l'Église ainsi que grands philosophes et érudits grecs et latins.

Cette redécouverte sera également alimentée par les objets manufacturés tissus, les manuscrits en provenance directe de Orient, l'expansion économique multipliant les voyages et les échanges commerciaux. Par ailleurs, les vestiges de monuments romains utilisés en réemploi, servent de modèles, artistiques ainsi que techniques.

Sirène - Sirène
XIIIe siècle. (note)Détail d'une fresque
Biblide Valee, ma9.

Deux "bestiaires" antiques, sans illustration, étaient connus, (note) L'Histoire naturelle en latin de Pline l'Ancien du Ier siècle, Physiologus en grec du IIe siècle.
décrivant tous les animaux connus réels ou imaginaires. Aux XIIe et XIIIe siècles, les auteurs de Bestiaires "modernes" les traduiront, en les illustrant avec autant de sens artistique que d'imagination.

Ce sont souvent ces dessins assez fantastiques qui serviront aux scribes et aux copieurs pour illustrer les lettrines et les miniatures des manuscrits, de manière de plus en plus anecdotique et décorative à mesure que l'on se rapproche de la Renaissance. Dragon - ApocalypseDragon aux 9 têtes
Apocalypse - IXe siècle. (note) Apocalypse, origine France Nord ou Nord-Est, avant 825
Bibliothèque de Valencienne, manuscrit n° 99.






* * *
  *  
Amicale Châteloise pour l'Eglise Romane (A.C.E.R.) - Association Loi de 1901
Serge Seliverstoff 1998 - Révision 2023                  03250 - Châtel-Montagne