Hauteur totale avec le socle : 143cm.
Vierge à l'Enfant
La Vierge debout, légèrement hanchée, est vêtue d'un manteau ocre-rose ouvert sur une robe bleue. Ses cheveux en bandeau, sont couverts d'un voile blanc surmonté d'une couronne à trèfles. Ses pieds chaussés écrasent le serpent. L'Enfant repose sur son bras gauche, de la main droite il bénit et sa main gauche est posée sur un globe.
Inscrite à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques en 1994. Restaurée en 2008.
Il faut voir également :
la Pieta,
et le Christ en Croix, sur la poutre de gloire.
Chemin de Croix
Chemin de Croix. 1900
(→ note)lettre...reçue de M. l'Architecte des Beaux-Arts, en date du 14 mai 1955 : « Monsieur le Curé,
Au cours d'une récente tournée avec M. l'Architecte en chef, nous avons constaté une fois de plus combien jurait dans un édifice de la qualité de votre église le Chemin de Croix aux vives couleurs. Pourriez-vous en envisager le remplacement par de simples croix en chêne.
Peinture sur tôle, fin 19e - début 20e siècle.
Œuvre du P. Athanase Desrosiers, de la Congrégation des Chanoines réguliers de l'Immaculée conception, curé de Châtelmontagne de 1891 à 1912.(→ note)C'est lui qui fit édifier la statue de la vierge ainsi que le calvaire au Puy du roc. Il est décédé en 1936.
Inscrite à l’inventaire complémentaire des Monuments Historiques en 1999. Restaurée en 2005.
→ Voir tout le Chemin de Croix ←
Stalle (détail).
Vestiges des stalles du 15e siècle.
Anciennement placées de part et d’autre de l’entrée du chœur.
Longtemps exposées aux intempéries au 19ème siècle, seuls trois petits fragments, représentatifs, ont pu être sauvés.
(→ note)
Pourtant "les deux jouées conservées montrent de fines sculptures aux enroulements très élégants, une variété et une fantaisie discrète dans les motifs décoratifs qui en font sans doute un des morceaux de premier plan de sculpture sur bois à l’époque de l'apogée du mécénat des Ducs de Bourbonnais (Annie Regond dans "les vicissitudes du mobilier" - Neuf siècles de présence 1095 - 1995 -L'église romane de Châtel-Montagne - Editions des Cahiers Bourbonnais 03140 CHARRüUX-EN-BüURBüNNAIS - 1995).
Peintures murales.
Vestiges de peintures murales (13e et 14e siècle).
Sur les arcades nord et sud de la tribune.
Grille du choeur.
tttt5 panneaux 133 x 72, dont trois sont des copies du 19e siècle.
Elles étaient placées entre les colonnes du rond pont du chœur, surélevées sur un bahut en bois, pour séparer complètement entre le rond-point et le déambulatoire. Elles sont maintenant déposées à la tribune.
(→Grilles du chœur à leur emplacement d'origine)
Classée au titre de l’objet le 30/12/1999.
Horloge avec renvoi du mouvement (1927)
Horloge.
payée par souscription communale elle a été fabriquée en 1927 à Morez du Jura par Odobet Cadet sur un modèle allemand de 1860.
Ne pouvant être installée dans le clocher - exposé aux intempéries et d’accès dangereux en hiver - elle mobilise les aiguilles du cadran par un syste de renvois à cardans.
Elle comporte un échappement à chevilles, une sonnerie à râteau et une "sécurité" l'empêchant de s'arrêter pendant le remontage des poids, afin d'éviter la casse d'une cheville de l'échappement à la remise en marche.
Le poids de 300 kg doit être remonté chaque semaine.
Petit bénitier.
Petit bénitier en granit.
Conservé près de la porte sud. Orné d'un blason effacé,
Les fonts baptismaux, placés au nord de l'église, sont œuvre récente d'un tailleur de granit local. de même que la croix en pierre de Volvic dressée devant la façade sud et restaurée "à l'identique" en 2001 (par la sculptrice Luce Terrenoire) sur le modèle de la croix, brisée, datant des missions du 19e siècle et dont les fragments, dispersés dans la commune, ont pu être retrouvés.
tttt1 panneau 133 x 72, représentant l'arbre de Jésé (sculpture du 15e siècle, polychromie du 17e siècle).Porte fermant l'armoire faisant office de sacristie avant le 16e siècle.
Confié en 1924 au musée Paul Dégenette de Roanne, oùu elle est exposée, pour être conservé à l’abri de variations hygrométriques et thermiques.
Une photocopie est affichée à la tribune.
(→Musée Paul Dégenette - Roanne - photo 1998)