Église romane Notre-Dame de Châtel-Montagne  -  Allier  (03)
  

Chapiteau 10  :

Les orants entrelacés

Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.
Pointez sur les quatre images pour les agrandir

Emplacement


Collatéral sud. Pilastre prolongeant la face sud du 2ème pilier sud.

Description



Deux personnages à genoux, l'un priant main jointes, l'autre lui tenant le bras tout en se tenant la jambe.

L'angle droit du chapiteau est occupé par un personnage à genoux, mains jointes sur la ceinture dans une attitude de prière ou de recueillement.
Une tête ou un masque (ressemblant par sa facture aux masques du chapiteau 5 - Personnage bénissant) s'appuie sur son épaule droite.
L'angle gauche est occupé par un personnage assis ou agenouillé : de sa main droite (avant-bras droit tourné en dehors), il tient le bras gauche de son voisin, de sa main gauche il se tient la cheville droite, sa jambe droite repliée en travers devant lui, à plat sur le sol et cachant la jambe gauche.
La disposition de ces membres pliés à angle droit occupant la face principale de la corbeille, évoque une "svastika". (note) La svastika a été utilisée pendant la période romane à titre décoratif mais aussi en remplacement de la croix habituelle. Son rappel renforce le caractère mystique du chapiteau.


Tentative d'explication



Faut-il voir là la représentation de la communauté ecclésiale qui est prière et réflexion? (note) Les 9ème et 10ème siècles ont été une période d'importantes et très nombreuse réflexions théologiques sur la Grâce, la Communion, la Communauté des saints, les voies du Salut. (Jaroslaw Pélican -Croissance de la théologie médiévale - Presses Universitaires de France - 1994.

Le personnage de gauche témoigne de la recherche et de l'approfondissement spirituel, celui de droite et la tête accolée signifient la prière de toute la communauté : l'approfondissement de la foi ou de la doctrine (appelée "théologie" au Moyen Âge) n'existe qu'à travers ce qui est cru et confessé par l'ensemble de l'église.

   
Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff - XI/2014