NOTRE - DAME   de CHÂTEL - MONTAGNE
Eglise romane du 12e siècle   Allier (03)
  
Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.

Châtel-Montagne, chapiteau 27 :
La luxure (repentie)

  
chapiteau La luxuree
chapiteau La luxure
chapiteau La luxure
plan montrant l’emplacement du chapiteau
Pointez sur les images pour les agrandir
  

Emplacement

Deuxième pilastre nord du collatéral nord de la nef

Description

Une femme allongée, la tête verticale occupant l'angle droit du chapiteau, le buste et le bassin s'étirant horizontalement sur la face principale et l'angle gauche. Les membres inférieurs écartés et les pieds occupent jusqu'à l'extrémité du retour gauche.
La femme est entièrement dévêtue.
Sa tête est volumineuse avec un nez épaté, une bouche lippue, les cheveux retombent de part et d'autre sur ses épaules. Sa poitrine tombante est bien mise en évidence. Ses cuisses sont largement écartées, la main gauche a été martelée : cachait-elle le sexe ou écartait-elle la cuisse gauche ?

Cette femme tient de sa main droite un disque rond orné d'une croix : hostie
(comme sur le chapiteau 5 de la nef). (note) L'hypothèse d'une hostie ou éventuellement d'une bourse ronde signifiant les trésors de la foi plutôt que l'avarice est confortée par la présence d'un démon qui se détourne, (à l'extrémité de la face droite du chapiteau un personnage debout de profil, aux yeux en amandes et au nez épaté, face au mur .
Au dessus du pubis de la femme, à l'angle gauche du chapiteau, une petite tête réjouie. Tout à l'extrémité de la face droite du chapiteau, le bassin et les cuisses de la femme ont été martelés (note) par le maire de la commune qui se félicite de son exploit dans une lettre au préfet datée de 1885

Tentative d'explication

Il s'agit là du repentir de Marie-Madeleine, incarnation du vice et de la luxure.

Cette femme représente l'ensemble des vices, dont la luxure. L'ingestion de l'hostie témoigne du repentir dont le démon qui se détourne et l'angelot qui se réjouit sont les témoins.
(note) La petite tête à l'angle gauche pourrait être un petit démon se réjouissant de la luxure, il a souvent été représenté ainsi. Le personnage de droite serait alors un moine, ce qui semble moins vraisemblable. Au total, cela ne changerait rien à la signification du chapiteaux.


L’identification de Marie-Madeleine à Marie de Béthanie et à "la femme qui fût une pécheresse", fut établie dans un sermon que le Pape Grégoire prononça en l’an 591.  (note) "Homélies sur les Évangiles" 33,1 de Grégoire le Grand :
Cette femme, Luc l’appelle une pécheresse, Jean la nomme Marie, et nous croyons qu’il s’agit de cette Marie dont Marc assure que sept démons avaient été chassés. Or que désignent les sept démons, sinon l’ensemble des vices ? Comme le temps tout entier est renfermé en sept jours, le chiffre sept représente bien l’universalité. Marie a donc eu sept démons, puisqu’elle fut remplie de tous les vices.


On attribue à l'abbé Odon de Cluny (†942) une homélie dans laquelle la pécheresse repentante devient la servante du Christ dont elle lave les pieds avec ses cheveux. On l'assimile alors à lEglise qui lave les péchés dans l'eau baptismale. Enfin elle condense en soi toutes les étapes de l’ascension spirituelle qui conduit la créature de sa chute vers son Créateur.

L'abbaye de Vézelay, fondée en 860, dépendance de l'abbaye de Cluny entre 1050 et 1162, est placée sous l'égide de Marie-Madeleine en l'an 1050, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur. Les reliques de Marie-Madeleine se trouvaient à Vezelay depuis l'an 882.

Au début du XIIe siècle, la légende se recentre autour de la pécheresse pardonnée, jadis en proie aux sept démons (sept vices) et qui se rachète, non seulement par son amour, mais surtout son espérance.

Elle devient la patronne de la réforme de l’Eglise.

Placé dans un endroit peu visible de la nef, ce chapiteau n'a pas un rôle didactique immédiat. Il est surtout présent pour témoigner, comme le chapiteau 10 des "personnages entrelacés", du rôle de la réforme clunisienne - et donc de la communauté mère de Cluny - dans l'orientation spirituelle du prieuré de Châtel-Montagne.

  

* * *
  *  
Amicale Châteloise pour l'Eglise Romane (A.C.E.R.) - Association Loi de 1901
Serge Seliverstoff 1998 - Révision 2023                  03250 - Châtel-Montagne