Face ouest du 2e pilier sud de la nef.
Deux orants à genoux occupent les angles de la corbeille. Ils sont agenouillés, les pieds sont représentés tournés en dehors (comme sur les sculptures romanes primitives.) Les bras sont relevés, les mains agrippent une corde au niveau de l'échine,au ras du tailloir (un boudin comme sur le chapiteau 3 du "singe orant", des encoches obliques marquant des torons sont encore devinables sur le retour droit de la corbeille). En arrière de chaque personnage, un chien également à genoux, le museau de profil, tenant la corde de sa patte visible (une moitié du corps est cachée derrière la limite postérieure du chapiteau)
Depuis que (sur le chapiteau 2) l'esprit a soufflé, la Création dans son entièreté (symbolisée par l'association des hommes et du monde animal) prie et célèbre le royaume de Dieu. En témoignent le contact entre l'homme et l'animal, l'attitude d' "orant" et leur contact à pleines mains avec la corde représentant l'Église ou la Trinité.
On est en présence, à Châtel-Montagne trois chapiteaux, (2, 4 et 6) ayant en commun le modelé des membres et surtout, taillé dans le bord supérieur de la corbeille juste sous le tailloir, la présence d'un boudin (formant échine), auquel s'agrippent les personnages.
Ce boudin est orné d'encoches obliques fortement effacées par l'érosion ou le décapage.Il représente représentant une corde "à trois torons" symbolisant le Ciel , par extension Dieu (ou l'Eglise qui Le représente sur terre...).
Si les chapiteaux 2, 4 et 6 ont été pensés comme un ensemble, le chapiteau des orants à genoux est alors le second degré d'une progression inspirée d'Origène, sur le thème : "l'Appel, la prière en réponse, l'état de Grâce".