Église romane Notre-Dame de Châtel-Montagne  -  Allier  (03)
  

Chapiteau 4  :

Orants à genoux

Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.
Pointez sur les quatre images pour les agrandir

Emplacement


Face ouest du 2ème pilier sud de la nef.

Description



Deux orants à genoux occupent les angles de la corbeille. Ils sont agenouillés, les pieds sont représentés tournés en dehors (comme sur les sculptures romanes primitives.) Les bras sont relevés, les mains agrippent une corde au ras du tailloir (des torons sont peut-être ébauchés sur le retour droit de la corbeille). En arrière de chacun d'eux un chien également à genoux, le museau de profil et tenant la corde de sa patte visible (une moitié du corps est cachée derrière la limite postérieure du chapiteau)

Tentative d'explication



La Création réunie (depuis que le Christ est venu nous sauver), les hommes et non seulement les animaux, connaît et célèbre le royaume de Dieu. En témoignent le contact entre l'homme et l'animal, l'attitude d' "orant" et leur contact à pleines mains avec la corde représentant l'Église ou la Trinité.

Si les chapiteaux 2, 3 et 5 ont été créés comme un ensemble, c'est alors le second degré de la progression sur le thème "état animal, état raisonnable, état spirituel" inspiré d'Origène. Soit : état primitif d'innocence, révélation de l'existence de Dieu et enfin, pleine atteinte de la vie spirituelle

   
Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff - XI/2014