Église romane Notre-Dame de Châtel-Montagne  -  Allier  (03)
  

Chapiteau 52  :

La fontaine

Votre navigateur Internet 6 ou Internet 7 est obsolète :
il est incapable de reproduire correctement la mise en pages.
chapiteau de la fontaine, oiseaux, chimères,
chapiteau de la fontaine
chapiteau de la fontaine
plan montrant de la fontaine
Pointez sur les quatre images pour les agrandir

Emplacement


colonnes jumelles sud du déambulatoire.

Description



Fornant une composition symétrique deux chimères à tête d'oiseau, s'abreuvent à une fontaine ou à un calice schématisé en forme de " Y ".

Chaque tête d'oiseau visible sur la face principale se poursuit sur une face latérale par un corps quadrupède, doté d'une aile sur le sommet du dos ainsi que d'une queue semblable à celle des lions stylisés des chapiteaux.

C'est là un hybride des deux représentations habituelles d'animaux s'abreuvant au calice : colombes comme à Thuret, ou griffons (lions ailés) comme à Mozac.

Tentative d'explication



La fontaine représente la source de vie, la foi ou le baptême, (note) L'eau signifie le peuple, comme dans l'Apocalypse (chap. XVII, vers. 1); et l'Esprit-Saint, comme dans ce passage où il est dit: « Il sortira des fleuves d'eau vive de son cœur" (Saint Jean, chap. VII, vers. 38).
Un chroniqueur du VIIIe siècle (Bède) raconte que, dans 1'étable de Bethléem, la nuit où naquit le Christ, avait jailli une source auparavant inconnue.
le calice représente le Christ lui même.

Alors que la colombe représente la pureté, que le lion (et probablement le lion ailé) a une connotation christique (voir chapiteaux 21 des lions affrontés - nef nord bas) la chimère représentée ici associe peut être ces deux qualités.

(Sur ce chapiteau, le symbolisme de la chimère est donc devenu positif, alors que cette figure avait souvent une connotation négative.)

   
Amicale Chateloise pour l'Eglise Romane - Association Loi de 1901
03250 - Châtel-Montagne  -  A.C.E.R.          Serge Seliverstoff - XI/2014